À propos

Paris, 2017 ©Matthieu Gauchet

Alban Gervais
al.gervais@icloud.com
06 08 18 27 27
SCM Nestor
10 bis rue Bisson
75020 PARIS


Designer graphique de formation, Alban Gervais conçoit et réalise des identités graphiques pour des structures institutionnelles et artistiques. Il développe également un travail de recherche graphique et plastique sur le paysage (Paygraphie) via des productions éditoriales, des expositions ou des interventions dans l’espace public. Alban enseigne le design graphique en cycle supérieur et propose des ateliers lors desquels il explore la relation design graphique et espaces d’exposition.

DESIGNER GRAPHIQUE

Une communication qui allie intelligence et sensibilité

Créateur et designer graphique, Alban Gervais conçoit et réalise une communication graphique capable de dessiner un message à la fois intelligent et sensible. Il accompagne de nombreux projets portés par des acteurs aux ambitions citoyen­nes et artistiques fortes, soucieux de faire résonner leurs valeurs avec une signature graphique de qualité.

Un processus de travail ouvert

Les travaux d’Alban Gervais conjuguent savoir-faire et savoir-être : l’écoute, le dialogue et la compréhension nourrissent le processus de création. Conscient qu’un projet détient sa singularité propre et son histoire, il veille à offrir à son interlocuteur les meilleures dispositions tout en sachant faire appel à des collaborateurs experts dans les domaines du texte et de l’image (typographie, conception-rédaction, design interactif, scénographie et photographie).

Une production plurielle

De la communication imprimée, web, en passant par la signalétique, les compétences d’Alban sont multiples et disposent d’une solide expérience en communication visuelle et stratégique. Par ailleurs, le bureau dispose d’un atelier de production partagé avec des professionnels de l’image. Cet avantage, de par sa mutualisation des moyens et sa pluridisciplinarité, offre les conditions nécessaires à une production optimale.

PAYGRAPHISTE

Aiguiller la rétine

Alban Gervais développe depuis ses années d’études à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, un travail de paygraphiste. Comme l’architecte qui doit être un regardeur professionnel, le graphiste arpente les territoires en quête d’images, de signes, d’objets et les soustrait à tous repères géographiques afin de dessiner un commun, lieu équivoque et polysémique. Révélées ou non, ses images consignent des états d’âmes, à travers des prises de vue singulières.

La nature et la géométrie comme dialectique

Au panorama, Alban Gervais préférera le détail. Certaines images proposent de divaguer dans des paysages vastes et ouverts et d’autres de regarder la géométrie d’un bâtiment ou du mobilier urbain. À la démonstration, il optera pour la suggestion. Les pièces réalisées deviennent prétextes à une invitation au voyage vers un monde incertain aux contours sensibles, une initiation à une géographie affective et poétique.

Expérimenter et composer : techniques & collaborations

Le travail d’Alban Gervais articule photographie, impression et espace d’exposition. Il “fabrique” alors des images et expérimente dans les lieux où il est invité à exposer, avec une approche de plasticien, sculpteur. Pour partager ces zones d’expérimentation en paygraphie, il collabore avec le scénographe Johann Maheut, l’écrivain Sébastien Dufay ou encore Sylvain Aubry, designer graphique.

ENSEIGNANT EN COMMUNICATION VISUELLE

Alban Gervais partage sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne graphique et transmet sa culture visuelle auprès d’étudiants en Mastère Stratégie de communication par l’image proposé à l’École de Condé Paris et en DSAA spécialité Design mention Graphisme au lycée Charles de Gaulle à Chaumont (Haute-Marne).
À travers des workshops (ECV-Lille, ESADHaR-Rouen, ESAL-Metz) ou en suivi de projets de fin d’études, il accompagne les étudiants à produire et présenter leurs productions graphiques. Il participe également en tant que jury invité à des soutenances de diplômes (Licence Design graphique à ESAV-Marrakech, DNAP option Communication à ESAL-Metz).


Références

Institution

  • Association pour le Développement de la Création, Études et Projets, Paris
  • Association des amis du musée d’art de Tel Aviv
  • Agence pour la Promotion de la Création Industrielle, Paris
  • DRAC Picardie
  • École supérieure d'art et de design d’Amiens
  • Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, Paris
  • Haute Ecole des Arts du Rhin, Strasbourg et Mulhouse
  • Lycée polyvalent L’Initiative, Paris
  • Mairie du 18e arrondissement de Paris

Art contemporain

  • Galerie 22,48 m2, Paris
  • Galerie Mitterrand, Paris / Domaine du Muy, Le Muy
  • Khiasma / Phantom Productions, Les Lilas
  • Passage de Retz, Paris
  • Plateforme PA (PapelArt), Paris

Architecture / Architecture intérieure

  • ACL, Paris
  • Agence Engasser & associés (aEa), Paris
  • Douet Design, Paris
  • Michel Guthmann Architecture Urbanisme (MG-AU), Paris

al.gervais@icloud.com
06 08 18 27 27
SCM Nestor
10 bis rue Bisson
75020 PARIS


Stratégie de communication par l’image

Direction artistique

Suivi technique avec fournisseurs

Enseignement dans les écoles de design et ateliers

Recherche et démarche artistique


Collaborations

Design graphique

Sylvain Aubry
Buro-GDS
Vincent Perrottet

Design interactif

Julien Gargot

Photographie

Matthieu Gauchet

Scénographie

Jean Schneider
Johann Maheut

Typographie

Tallia Oester


Facebook

Tumblr

Twitter

Linkedin

Viméo

Designers-France