Le Parcours

Khiasma Connection, Paris et Les Lilas • 22 novembre 2014

Le centre d’art contemporain Khiasma, aux Lilas (93), questionne les relations entre art et pratiques sociales. L’invitation ainsi faîte à Alban Gervais est une occasion de faire résonner l’espace public et sa production papier. Le public est convié à suivre un parcours dans le voisinage de Khiasma, passant d’un annexe du centre d’art à l’autre (quartiers Chassagnolle, Les Lilas et Les Fougères, Paris, 20e). De grandes images sont disposées tout au long de la boucle de deux kilomètres et de moyens et petits formats sont placées dans les trois annexes où un dialogue est lu pour ponctuer le parcours. L’auteur et lecteur Sébastien D., “S” échange avec Alban G., “A” sur leurs rapports aux paysages, pour l’un le paysage est visuel et pictural, pour l’autre oral et littéraire.
Photos : Matthieu Gauchet

Extrait du texte Habiter le Monde écrit et lu par “S” et commandé et lu par “A”.
A. — D’où viens-tu ?
S. — Pourquoi tu me demandes ça ?
A. — Pour savoir quels paysages tu as traversé, quel horizon tu as contemplé. Pour mieux te connaître.
S. — Et tu crois que ces décors m’ont influencé ?
A. — Et bien oui je pense que les paysages où l’on a vécu, vivent à leur tour à l’intérieur de nous. Ils s’y déploient et donnent une couleur à nos goûts, à nos sensations.
S. — Hum…
A. — Comme nous habitons des paysages, des paysages nous habitent. Comme nous les façonnons, ils nous façonnent. Comme nous les transperçons, ils nous transpercent…